Quelle assurance auto pour un véhicule qui ne roule pas ?

Projetez-vous de vous offrir une voiture avant l’obtention de votre permis ? Sachez que la souscription d’une assurance auto n’est pas seulement valable pour les véhicules roulants mais aussi pour les voitures qui ne pourraient pas encore être utilisées. Selon la loi, une voiture immobilisée reste une voiture. Toutefois, toutes voitures non roulantes sont-elles obligées d’avoir une assurance ? Quelle assurance auto pour un véhicule qui ne roule pas ?

Est-ce obligatoire d’assurer une voiture non roulante ?

Selon le code des assurances dans l’article L211-1, tous les possesseurs de véhicules terrestres motorisés sont obligés de souscrire une assurance responsabilité civile, dite garantie au tiers. Cela est applicable, même si la voiture reste sur un parking ou dans un garage. L’assurance couvre au moins les dommages corporels ou matériels en cas d’accident. Même si une voiture reste dans un garage, elle peut entraîner un dommage. Elle peut causer une explosion ou un incendie impactant sur des personnes ou sur des objets. Il est aussi possible que les freins lâchent et quelqu’un peut se blesser ou mourir si le véhicule le percute. Un accident provoqué par un autre conducteur en cas de vol est aussi envisageable. Le spécialiste de l’assurance collection Mascotte peut vous aider.

Quelle assurance auto pour un véhicule qui ne roule pas ?

Même s’il est obligatoire d’assurer une voiture immobilisée, vous n’avez pas besoin de souscrire à toutes les garanties que présentent les assurances automobiles roulantes. Effectivement, les besoins ne sont plus pareils. Inutile de s’engager à souscrire une assurance auto tous risques. Vous pouvez vous contenter des garanties minimums comme l’assurance auto au tiers. Pourtant, vous pouvez avoir plus de protection selon le cas. Vous devez souscrire par exemple à la garantie vol si votre voiture est de grande valeur. Il est aussi possible de souscrire une assurance parking. Pour une voiture de collection, vous pouvez souscrire une assurance voiture de collection. Si votre voiture reste garée à long terme dans un bâtiment ou dans un garage, l’idéale c’est de se tourner vers l’assurance voiture pour garage mort.

Quelle exception pour les voitures immobilisées ?

Si vous voulez que votre voiture non roulante soit dispensée d’une assurance, sachez qu’il y a des exceptions. La jurisprudence considère le véhicule comme n’est plus en état de rouler, si le réservoir d’essence est complètement vide, la batterie est enlevée et que les roues ne touchent plus le sol. L’obligation d’assurance sera ainsi exonérée. L’assurance voiture de collection n’est pas obligatoire si cette dernière est stationnée dans un garage fortement sécurisé.

Assurance auto et moto : pourquoi grouper ?
Comment bien assurer un véhicule de plus de 10 ans ?