Assurance auto et moto : pourquoi grouper ?

Tous les véhicules doivent être assurés (assurance scooter électrique, voitures, motos, scooters, camping-cars…). Selon l’article L211-1 de la loi sur les assurances, il s’agit d’une obligation légale. Par conséquent, tous les conducteurs sont responsables des dommages causés par des tiers. En assurance automobile, le sujet du contrat est le véhicule et non le conducteur. Cela signifie que les propriétaires de plusieurs véhicules doivent signer un contrat d’assurance distinct pour chaque véhicule. Mais saviez-vous que vous pouvez assurer plusieurs véhicules en un seul contrat ? Vous pourrez ainsi tirer plusieurs avantages.

Principes de l’assurance automobile

Il y a souvent des rumeurs selon lesquelles il est moins cher de souscrire une assurance moto de collection et automobile auprès de la même compagnie d’assurance que chez des concurrents. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de faire assurer tous les véhicules par la même compagnie d’assurance, mais cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Lorsque vous possédez et agissez en tant que conducteur de plusieurs véhicules, en particulier lorsqu’il s’agit de voitures et de véhicules récréatifs, ou de voitures et de deux-roues, vous n’avez généralement pas à utiliser les deux véhicules en même temps. L’un des deux véhicules est généralement utilisé tous les jours, tandis que l’autre est utilisé occasionnellement le week-end, les vacances ou les loisirs. C’est pourquoi certaines compagnies d’assurance, comme Mascotte Assurances, proposent des contrats adaptés à ces différentes finalités, ou proposent de fusionner des assurances pour un ou plusieurs véhicules, voire de fournir des garanties pour un groupe de véhicules différents (comme la protection individuelle).

Une offre d’assurance économique

Le principal avantage des groupes d’assurance (voitures, motos, maisons à risques, etc.) est que vous bénéficierez de cotisations réduites. Selon le devis commercial fourni, la prime d’assurance pour chaque contrat peut être réduite de 15 % ou 20 %, selon l’entreprise. Par exemple, si vous ne possédez pas de voiture et envisagez une assurance moto de collection, veuillez contacter une compagnie d’assurance qui dispose d’une assurance familiale complète. Même si vous n’avez pas de véhicule assuré, vous pouvez bénéficier de cotisations réduites.

Des démarches d’assurance simples

Le deuxième avantage de la recombinaison d’une assurance moto de collection et de voiture est qu’il est facile à gérer. Logiquement parlant, si vous assurez 3 voitures à des endroits différents, il est plus facile de n’avoir qu’un seul contact que trois. Par exemple, si vous avez assuré plusieurs voitures du même nom auprès d’une entreprise du même nom, par exemple, en cas de changement d’adresse, il vous suffit de déclarer. De même, si vous souhaitez modifier le contrat (par exemple, une formule plus élevée pour les motos), vous saurez qui appeler.

Quelle assurance auto pour un véhicule qui ne roule pas ?
Comment bien assurer un véhicule de plus de 10 ans ?