Que faire en cas de panne sur autoroute ?

Événement redouté et inattendu par un certain nombre d’automobilistes, qu’ils soient jeunes conducteurs ou chevronnés, la panne sur autoroute peut arriver à tout moment et sans prévenir. Pour éviter de perdre du temps sur les réparations, il suffit de procéder une étape à la fois.

Les bons réflexes à avoir en cas de panne sur l’autoroute

En cas de panne sur l’autoroute, il faut veiller à suivre quelques règles. La première chose à faire consiste à allumer les feux de détresse de votre voiture. Si possible, garez-vous dans la voie d’urgence. La voiture doit être garée sur le côté droit de la route. Cependant, assurez-vous que les passagers ont suffisamment d’espace pour atterrir sur le côté droit. Avant de sortir votre véhicule, vous devez porter un gilet jaune pour être visible de loin par les autres utilisateurs de la route et réduire le risque de collision. De plus, tous les éventuels passagers de la voiture sont censés s’éloigner au plus vite de la circulation. Et enfin, lorsque tous les passagers sont en sécurité, vous, en tant que conducteur doit contacter les secours en passant par l’un des points d’urgence qui se trouvent en bord de la route. Pour être sûr d’être prise en charge en cas de panne auto, il ne vous reste que de souscrire à un contrat d’assurance panne sur autoroute ou de mutuelle automobile.

Connaître la règlementation applicable

L’assistance dépannage, les services de remorquage et d’évacuation des voitures sont rigoureusement réglementés : ils sont assurés par des entreprises à homologation et les tarifs sont réglementés. N’oubliez pas que ces règles varient d’un état membre à l’union européenne.

À titre d’information, si vous n’avez pas d’assurance panne sur autoroute, les grands constructeurs français proposent une assistance en cas de panne, quels que soit le véhicule dont vous disposez.

Ce que vous devez faire pour obtenir de l’aide

Seuls les dépanneurs agréés sont autorisés à intervenir sur les routes express ou les autoroutes. Le dépanneur doit arriver au terminal d’urgence sur place quelques minutes après avoir été appelé.

Si le dépannage doit durer plus de trente minutes, la voiture est susceptible d’être évacué vers l’atelier du dépanneur ou vers le parking le plus proche pour réparation ou vers un autre endroit à la demande de l’utilisateur.

Si vous bénéficiez d’une assurance panne sur autoroute, il vous suffit d’appeler votre compagnie d’assurance. Celui-ci, à son tour, appelle le dépanneur agréé qui vous aidera dès que possible. Bien sûr, vous n’avez pas à payer de frais.

Assurance auto et moto : pourquoi grouper ?
Quelle assurance auto pour un véhicule qui ne roule pas ?