Qu’est-ce que la garantie responsabilité civile d’une assurance auto ?

Selon la loi n°58-208 de 1958, tous les propriétaires d’une automobile sont obligés de souscrire une assurance responsabilité civile. De ce fait, la garantie responsabilité civile consiste à indemniser les victimes en cas de dommages matériels et corporels causés à autrui. En effet, les questions qui se posent sont : comment fonctionne  la garantie responsabilité civile d’une assurance auto ? quelles sont les situations couvertes par la garantie responsabilité civile d’une assurance auto ? qui pourra être indemnisé par la responsabilité civile d’une assurance auto et quel est ce coût ?

Comment fonctionne  la garantie responsabilité civile d’une assurance auto ?

Pour une assurance auto, la garantie Responsabilité Civile fait partie du premier niveau de protection praticable. Pour cela, il y a des sanctions qui sont applicables lors d’une conduite avec un vice d’assurance auto. La garantie Responsabilité Civile d’une assurance auto pourra entrer en application même si l’assuré ne souscrit pas un contrat d’assurance spécifique. En général, la garantie responsabilité civile d’une assurance auto endosse les erreurs commises par l’assuré quand il causera un accident de la route. En couvrant les préjudices matériels ainsi que corporels subis par un tiers, les dommages sont constamment pris en charge par la police d’assurance auto de l’assuré et ce quelle que soit sa gravité.

 Quelles sont les situations couvertes par  la garantie responsabilité civile d’une assurance auto ?

En réalité, la garantie Responsabilité Civile d’une assurance auto est une sorte d’obligation légale. En effet, elle est destinée à indemniser les victimes d’un accident causé par l’assuré, mais aussi dans le cas où le responsable du préjudice ne souscrit pas l’assurance. De ce fait, la garantie responsabilité civile d’une assurance auto couvre tout d’abord les préjudices aux tiers causés par l’assuré ou par une autre personne qui vit avec lui comme par exemple ses enfants ou son époux. D’ailleurs, la garantie responsabilité civile assurance auto couvre aussi certains dommages causés par imprudence.

Qui pourra être indemnisé par la responsabilité civile d’une assurance auto et quel est ce coût ?

Excepté le conducteur assuré et son automobile, une garantie responsabilité civile assurance auto dédommage toutes les tierces victimes possibles d’un accident. D’ailleurs, dans le cas d’un prêt ou de location de voiture, la garantie responsabilité civile assurance auto du propriétaire est toujours valable et prend en charge tous les préjudices causés par le conducteur. Pour le coût, la garantie responsabilité civile d’une assurance auto est la police d’assurance la moins coûteuse. Le coût moyen de cette assurance est à environ de 528€* pour cette année 2020. Pourtant, il est nécessaire de noter que le coût de la garantie responsabilité civile d’une assurance auto pourra constamment varier en fonction de la voiture, de son usage et aussi du profil conducteur.

Assurance auto et moto : pourquoi grouper ?
Quelle assurance auto pour un véhicule qui ne roule pas ?