Quand payer son contrat d’assurance auto ?

Tous les véhicules à moteur qui circulent sur la voie publique doivent être assurés obligatoirement selon l’article L.113-3 du code des assurances. La prime d’assurance auto peut se payer annuellement ou mensuellement. Certains assureurs donnent le choix aux assurés donc ils sont libres de choisir leur mode de paiement et leur cotisation d’assurance. A quel moment et comment payer son contrat d’assurance auto pour payer une prime moins cher?

A quel moment payer son contrat d’assurance auto ?

L’assuré est obligé de payer son contrat d’assurance auto dans les 10 jours suivant son échéance. Que ce soit un payement mensuel, trimestriel ou annuel, cette exigence doit s’appliquer parce que la rupture de sa cotisation d’assurance peut générer plusieurs complications. L’assuré a aussi le choix entre un contrat d’assurance intermédiaire (le plus complet) ou celui à tous risques. Dès la signature de l’acte de vente, le propriétaire du véhicule à moteur doit disposer d’une assurance auto.

Les conséquences aux non-paiements de son assurance

Le contrat entre l’assuré et l’assureur auto peut être expiré. A échéance, l’assuré doit renouveler son contrat ou le résilier. Dans le cas de la résiliation, l’assuré peut trouver une nouvelle compagnie d’assurance. En cas du non-paiement de l’assurance toute la garantie sera suspendue. Conduire sans assurance est un grand risque pour le conducteur. L’assuré peut être poursuivi en justice par l’assureur pour le non-paiement de sa cotisation. En plus, l’assuré doit payer les frais de recouvrement et de poursuite. Sur le relevé d’information ( un document qui indique les antécédents de l’assuré) sera ajouté la mention résiliée pour impayé ou résiliation non-paiement. Avec cette mauvaise réputation, plusieurs assureurs ne peuvent plus faire confiance à l’assuré.

Quelques conseils pour payer moins cher son assurance auto

La cotisation de l’assurance auto peut atteindre des milliers d’euros mais il existe quelques moyens permettant de payer son contrat d’assurance auto à moindre coût. Le choix de faire le payement annuel est convenable si votre compagnie d’assurance vous offre une proposition entre payer vos primes par moi ou par an.  Vous gagnerez des frais supplémentaires parce qu’en faisant la comparaison, le paiement annuel est moins élevé que la prime mensuelle. Les assureurs en ligne sont beaucoup plus avantageux parce qu’ils proposent un tarif plus intéressant et qui est moins cher par rapport aux compagnies d’assurance physique. Les garanties devraient correspondre à vos besoins. Vous devez prendre personnellement en charge vos petites réparations pour éviter l’augmentation de votre cotisation d’assurance.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance auto ?
A quoi sert la garantie conducteur ?