Qu’est-ce que la prime d’assurance auto ?

Si vous souscrivez une assurance automobile pour la première fois, vous vous demandez peut-être comment les compagnies d’assurances déterminent votre prime – c’est-à-dire le montant que vous payez pour avoir une couverture d’assurance pour votre véhicule.

Qu’est-ce qu’une prime d’assurance?

Une prime d’assurance est le montant qu’une personne ou une entreprise paie pour une police d’assurance. Une fois gagnée, la prime est un revenu pour la compagnie d’assurances. Cela représente également une responsabilité, car l’assureur doit fournir une couverture pour les réclamations formulées contre la police. Le défaut de paiement de la prime de la part de l’individu ou de l’entreprise peut entraîner l’annulation de la police. Par conséquent, la prime d’assurance auto correspond au montant que vous payez, tous les mois, tous les six mois ou annuellement, pour la couverture d’assurance automobile. Le coût de la prime d’assurance variera en fonction du fournisseur d’assurance, du type de couverture que l’on choisit, de la franchise d’assurance automobile et de plusieurs autres facteurs.

Combien coute la prime d’assurance auto ?

Dans le cas de l’assurance responsabilité civile, le calcul de la prime assurance auto dépend principalement: des informations sur la voiture, du lieu d’utilisation et du profil du conducteur. Les éléments de tarification comprennent, entre autres, la marque et le modèle de la voiture, le type de carburant, la capacité du moteur, le kilométrage actuel et la méthode d’utilisation du véhicule. Ce n’est pas seulement la ville où la voiture sera utilisée le plus important, mais aussi l’endroit où elle est garée. Si la voiture est garée dans une zone surveillée, vous pouvez vous attendre à une prime inférieure. Les conducteurs ayant une expérience plus longue et aucun dommage sont en outre récompensés par la société, les conducteurs plus jeunes doivent prendre en compte une prime plus élevée.

La prime dépend aussi de la couverture

Outre les avantages supplémentaires qu’on demande lors de l’achat de la police, la prime assurance auto dépend également de l’étendue de la couverture que le conducteur décide. Par conséquent, afin de pouvoir vérifier combien coûte l’assurance automobile, le conducteur doit d’abord établir un catalogue d’événements contre lesquels il souhaite être protégé. Dans l’offre standard, les assureurs proposent le plus souvent la liquidation des dommages causés par des accidents de la route, des actions de tiers, des vols de véhicules et des événements aléatoires, tels qu’une inondation, un vent fort, un incendie ou une grêle. Outre l’étendue de la protection offerte, il convient également de vérifier la qualité des services fournis.

A quoi sert la garantie conducteur ?
Comment bien assurer un véhicule neuf ou récent, acheté ou loué ?