Comment bien assurer un véhicule neuf ou récent, acheté ou loué ?

La loi française impose à tout propriétaire de véhicule terrestre motorisé d’assurer ce dernier. Ainsi, lorsque vous faites l’acquisition d’une voiture neuve ou récente, vous êtes tenu de souscrire une assurance auto de prestige. Entre la garantie responsabilité civile, l’assurance tous risques et les autres formules proposées par les compagnies d’assurance, laquelle devrez-vous alors choisir ? Et si vous ne faites que louer un véhicule, quel contrat devrez-vous signer ? Faites le point !

Propriétaires de véhicule : assurez au minimum votre auto

Lorsque vous venez d’acheter une voiture neuve, vous devrez obligatoirement souscrire une assurance auto de prestige, peu importe la formule que vous choisirez. Pour le dire simplement, vous pourrez souscrire une assurance au tiers, ou assurance responsabilité civile. Ce type de contrat couvre les dommages, corporels et matériels, provoqués par des tiers dont vous, ou un autre conducteur de votre voiture pourrez être victime.  Il ne s’agit cependant que du strict minimum. La garantie responsabilité civile ne prend pas en compte les dégâts subis par l’assuré ou par son véhicule. Des formules, telle l’assurance au tiers plus, offrent une couverture plus large s’étendant aux vols, à l’incendie, etc. Pour une protection complète, vous pourrez souscrire une assurance tous risques. N’hésitez pas à nous interroger pour bénéficier assurément de conseils personnalisés qui vous guideront dans le choix de votre assurance automobile haut de gamme.

Voitures neuves : quelle est la meilleure assurance ?

L’assurance tous risques demeure la formule la plus intéressante pour se protéger de tous risques éventuels lorsque vous venez de faire l’achat d’un véhicule neuf.  Vous jouirez ainsi des garanties maximales proposées par votre compagnie d’assurance. Attention toutefois, car les mutuelles n’offrent pas forcément les mêmes garanties pour leur assurance tous risques. Lisez bien votre contrat avant de signer. Vous pourrez notamment profiter de la garantie du conducteur ou de la garantie des dommages matériels. Dans le premier cas, vous bénéficierez d’une couverture des frais médicaux en cas d’accident. Cette formule couvre également les frais d’obsèques ainsi que la compensation en cas d’arrêt de travail. Dans le second cas, vous profiterez d’une couverture en cas de vol ou de destruction de véhicule, ou encore en cas de dommages induits par une collision, un problème météorologique, etc.

Assurance auto neuve ou louée : comment bien choisir ?

Le choix de votre assurance peut être guidé par le type de véhicule que vous possédez. Vous n’allez en effet pas souscrire au même type d’assurance pour une petite citadine que pour une automobile de prestige. Pour cette dernière, une assurance auto de prestige conviendra mieux. Plus votre voiture aura de la valeur, les prestations dont vous allez profiter dans votre contrat vous apporteront une belle indemnisation en cas de sinistre. Dans tous les cas, que vous prévoyiez d’acquérir ou de louer une voiture, l’assurance tous risques demeure le choix le plus judicieux.

A quoi sert la garantie conducteur ?
Grêle : que couvre mon contrat d’assurance auto ?