A quoi sert la garantie conducteur ?

Si vous avez une assurance automobile, il est fort probable que votre compagnie d’assurance vous ait proposé, à un moment ou à un autre, l’assurance auto garantie conducteur. Voulez-vous peut savoir ce que couvre la garantie conducteur ou s’il est utile d’obtenir cette garantie. En effet, faute de tiers responsable, cette police d’assurance est indispensable pour protéger les conducteurs blessés lors d’un accident de la route.

Raisons de souscrire la garantie du conducteur

Si vous étiez au volant lors d’un accident et qu’il est déterminé que vous êtes responsable du sinistre, vous n’êtes pas en mesure d’obtenir une indemnisation personnelle en cas de blessure ou de décès. Sachez que la seule garantie obligatoire pour la conduite du véhicule qui doit être incluse dans le contrat d’assurance automobile est la garantie de responsabilité civile. Cela couvre les blessures corporelles subies par les occupants de la voiture autres que le conducteur et les personnes susceptibles d’être impliquées dans l’accident (comme les piétons). Cependant, si les conducteurs responsables sont blessés et ne prennent aucune mesure d’assurance spécifique, ils ne bénéficieront d’aucune protection. Sachez que même le meilleur pilote ne sera pas épargné d’un accident de la route, l’assurance auto garantie conducteur est donc essentielle.

Que couvre-t-elle ?

L’assurance auto garantie conducteur protège le conducteur en cas d’accident de la route même s’il est tenu responsable. Cela lui permet de bénéficier de différentes solutions pour faire face aux conséquences de la catastrophe. Selon le contrat, les éléments suivants sont spécialement prévus :

 

  • Les frais médicaux occasionnés par l’accident seront pris en charge après l’intervention de l’organisation sociale (achat de médicaments, hospitalisation, rééducation, etc.)
  • Compensation de la perte de revenu liée à l’arrêt de travail.
  • Aide financière fournie aux proches lors du décès du conducteur.
  • Si le conducteur conserve des séquelles d’accidents majeurs, il peut bénéficier de services financiers particuliers : indemnisation en cas d’incapacité permanente totale ou partielle, paiement d’un logement ou modification de véhicule.
  • Promouvoir les avantages en nature de la gestion quotidienne : assistance administrative, courses, ménage, repas, soutien psychologique ou social et autres aides familiales.

Comment être bien protégé ?

Actuellement, l’assurance auto garantie conducteur est généralement incluse dans le contrat d’assurance automobile, mais elle n’est pas systématique. Par conséquent, il est préférable de vérifier s’il est inclus dans votre contrat (y compris si vous avez une assurance adéquate). Et même si c’est le cas, attention à ce que la couverture ne soit pas minime. Restez vigilant et vérifiez soigneusement l’étendue et le degré de protection dont vous devriez bénéficier (par exemple, le montant de l’indemnisation fournie et les autres services fournis).

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance auto ?
Comment bien assurer un véhicule neuf ou récent, acheté ou loué ?