Que faire en cas de pare-brise fissuré ?

La sinistre auto peut arriver à tout moment. Alors que vous avez été victime d’un accident, de nombreux dégâts peuvent être constatés sur votre véhicule. Quelle que soit la taille de votre voiture, les glaces s’avèrent les éléments les plus fragiles. Découvrez les alternatives possibles en cas de fissure de votre pare-brise.

Arrêter de circuler

Le pare-brise se trouve juste devant le conducteur. Le champ de vision risque d’être compromis si la glace présente une fissure sur la partie gauche. Lorsque la longueur de l’impact atteint en moyenne 30 cm, l’ensemble du pare-brise peut s’éparpiller avec les coups de vent, les effets de la pluie ou la variation de la température. Ce qui représente un grand danger pour les individus à l’intérieur de la voiture.

Si vous remarquez que la fissure de votre pare-brise s’élargit assez rapidement, rangez-vous au plus vite dans un parking le plus proche de votre trajectoire. Il est préférable d’attendre l’arrivée d’un camion de remorquage de l’assurance pare-brise fissuré pour transporter le véhicule en toute sécurité vers votre garage.

Contacter son assureur

Les dépenses liées au remplacement d’un pare-brise sont généralement remboursées par votre assureur. Afin de bénéficier de ce privilège, il faut que vous ayez souscrit à une garantie bris de glace. Ce type d’assurance couvre à la fois les dommages sur le pare-brise, les vitres latérales, les rétroviseurs ainsi que la lunette arrière. Vous avez ainsi intérêt à ajouter une assurance pare-brise fissuré lors du renouvellement de votre contrat de garantie auto.

La société d’assurance auto accorde le feu vert pour la garantie lorsque la source du bris glace s’avère un accident de la route, une tentative de vol ou encore acte de vandalisme. L’assureur peut également accorder un remboursement lorsque vous avez conduit sur une route non goudronnée, ayant entraîné la projection de graviers sur votre pare-brise.

Remplacer le pare-brise

Une fois que vous avez des idées précises sur la contribution de l’entreprise d’assurance pare-brise fissuré de votre voiture, il est temps de faire recours aux services des spécialistes en glaces pour véhicules. Dans un premier temps, il faut trouver le pare-brise adapté au modèle de votre auto. Notez les informations pratiques concernant votre auto : marque, modèle, année de création, etc. Par la suite, contactez un professionnel qui dispose des compétences nécessaires pour la pose du nouveau pare-brise.

Dans la plupart des cas, les enseignes spécialisées dans la vente de pare-brise proposent un service d’installation. Certains offrent même une pose gratuite. Vous n’aurez qu’à patienter entre 30 et 60 mn pour le remplacement de votre glace.

Assurance auto et moto : pourquoi grouper ?
Quelle assurance auto pour un véhicule qui ne roule pas ?